« Une réunion conviviale et constructive !
Chaque commune se retrouve confrontée à la problématique de la prolifération des chats, et des situations complexes qui en découlent systématiquement.
Les raisons de cette prolifération sont majoritairement les mêmes :
– Irresponsabilité des particuliers qui ne stérilisent pas leurs chats, et qui peuvent être très rapidement dépassés par leur nombre augmentant.
Certains peuvent même déménager en laissant leurs chats non-stérilisés sur place, exemple souvent vécu et cité.
– Derrière de nombreux cas, se découvrent également des histoires de solitude, certains » nourrisseurs » n’ont plus que ce rituel quotidien de la gamelle à remplir et ne peuvent financièrement assumer les stérilisations…très vite, ils sont à leur tour dépassés !
– Les abandons, en perpétuelle augmentation, quand, n’ayant pas réussi à caser les chatons, entre 4 et 6 mois, les détenteurs les » balancent » auprès d’un site associatif ou un refuge…quand ils ne les enferment pas dans un sac poubelle, direction un container d’ordures.
Étaient représentées à la réunion les communes de
– Villotte St Seine
– Étaules
– Frénois
– St Germain le Rocheux
– Bligny le Sec
– Champagny
– Panges
Aussi bien élu(e)s que particuliers, à la recherche de solutions, tout en n’omettant aucunement le côté humain à ne jamais perdre de vue.
Pascale, Vice-présidente du Refuge de Messigny, Florence, conseillère municipale de Chanceaux, et Gabrielle, membre actif de l’association La chance aux chats, ont chacune rappelé les droits et devoirs des élus, les législations en cours sur la prise en charge des animaux errants, et ont, de leur mieux, répondu à toutes les questions posées, en espérant avoir proposé des solutions adaptées à chaque cas.
Merci à tous d’avoir participé avec autant d’intérêt à cette réunion. De nombreux contacts se poursuivront très volontiers.
Un premier pas pour » prendre le taureau par les cornes » ou plus justement…le chat par les moustaches 
Bonne fin de dimanche à tous ! 
«
La Chance aux Chats