Abandon

  1. >
  2. Abandon

Cette section n’a pas vocation à encourager l’abandon d’animaux, mais à vous informer sur cette procédure légale et éviter les abandons sauvages

Abandon

Il est possible de procéder à l’abandon de votre chien ou chat auprès de notre association SPA « Les Amis des Bêtes ».

Un animal abandonné au refuge sera pris en charge par notre personnel, les soins nécessaires lui seront apportés.

Des frais de transfert de propriété peuvent s’appliquer.
Nous devrons également supporter les éventuels frais vétérinaires et son alimentation.

De ce fait, pour tout abandon sera demandée une participation financière et une pièce d’identité.

Nous vous demanderons de remplir une fiche d’information sur l’animal : ses habitudes de vie (maison/appartement), ses habitudes alimentaires (allergies…), s’il est propre, s’il s’accorde avec ses congénères, avec les chats, chiens ou les enfants, s’il supporte la voiture, s’il a déjà mordu (animaux ou humains), s’il a déjà été victime de maltraitance, son caractère… etc

Plus nous disposerons d’informations sur lui, plus il sera aisé de lui faciliter son séjour dans notre refuge et peut-être lui trouver rapidement une nouvelle famille.

Pour un animal identifié, seul le propriétaire en possession de la carte d’identification peut légalement procéder à l’abandon.

 

Avant toute demande d’abandon, vous devez contacter le refuge (par téléphone uniquement) pendant les heures d’ouverture (voir page d’accueil).

Non à l’abandon sauvage !

Un animal abandonné dans la nature, en bord d’une route ou dans un lieu public a très peu de chances de survivre.

Il mourra de faim, de soif, il sera la proie des prédateurs et des parasites, il pourra être percuté par un véhicule.

De plus, si votre animal est responsable d’un accident de la circulation, vous en serez pénalement responsable et devrez supporter les indemnisations matérielles et corporelles.

L’abandon d’un animal sur la voie publique est assimilé à un acte de cruauté et est passible d’une peine de 2 ans de prison et de 30.000€ d’amende (Article 521-1 du Code Pénal).